Le Fonds d’Aide aux Petits Travaux des Alpes-de-Haute-Provence apporte un soutien financier rapide pour réaliser des interventions d’urgence ou d’amélioration dans les logements des ménages en difficulté.

Le Fonds d’Aide aux Petits Travaux est financé par des partenaires publics et privés, et administré par Energ’éthique 04 dans le cadre d’un règlement précis. Il peut intervenir rapidement dans le cadre de travaux d’urgence, pour financer des petits travaux d’amélioration énergétique ou pour alléger le reste à charge d’une opération de rénovation globale, pour un montant maximum de 1500 euros par foyer, en laissant toujours une participation symbolique à la charge du bénéficiaire. Véritable chaînon manquant entre les premières actions de lutte contre la précarité énergétique et les travaux lourds encouragés par les aides classiques à la rénovation, ce dispositif vise un effet levier pour faciliter l’amélioration des logements des ménages en difficulté.
Le public ciblé est constitué des « les ménages très modestes engagés dans un parcours SLIME, et qui ne parviennent pas, faute de ressources, à se chauffer correctement, ou qui ont des dépenses énergétiques élevées au regard de leurs ressources, entraînant des difficultés financières.
Une participation financière des bénéficiaires sera sollicitée à hauteur de 10 % du coût des matériaux et/ou équipements installés.